ACTUALITÉ DE SASKIA WEYTS. EXPOSITION - PARC NATUREL DE LA BRENNE - FRANCE
Le titre de mon exposition, peindre comme les rivières et les vents, exprime poétiquement mon geste artistique. Depuis toujours, je m’émerveille de la beauté inépuisable de la nature et je nourris mes créations de la créativité inimaginable de la Création. Ma pratique se déroule en trois temps.
Je commence par méditer dans un milieu naturel propice, où j’ai le bonheur de me trouver, pour m’imprégner de tout ce que je ressens en sa présence : couleurs, formes, odeurs, sons, accords… Méditer, c’est être à l’écoute des résonances, ressentir les correspondances entre le cosmos vivant et nous, c’est se relier à soi et au tout, c’est faire l’expérience du vivre, recevoir ce qui est, ce qui se donne et me donne d’être là, vivante.
Cette pratique, méditative, attentive et recueillante, se poursuit ensuite à l’atelier par l’observation des formes et des couleurs des éléments rapportés du milieu naturel : fleurs, feuilles, herbes, pierres etc,. Vient ensuite la préparation minutieuse des couleurs et de leurs accords en vue du geste qui traduira en un tableau les émotions éprouvées dans la nature. La préparation et la qualité du support papier, naturel, lui aussi, sont essentielles.
Vient ensuite la méditation du geste lui-même. Ma peinture, en effet, n’imite pas la nature de manière naturaliste ou académique, je n’utilise pas de pinceaux et je ne peins pas des images de la nature, toute ma création consiste à prolonger la Création en prolongeant ses gestes, c’est-à-dire les flux et les reflux, les mouvements et les mélanges incessants des éléments, la terre, l’eau, l’air, le feu et la lumière, eux-mêmes guidés par une force invisible, un Souffle créateur.
Mon art cherche humblement à célébrer les gestes originels qui nous relient à la Puissance créatrice initiale à l’œuvre sur Terre et au delà comme au Fond vivant et invisible de nous-mêmes Le but de l’art n’est-il pas que nous nous sentions Unis - vers l’Esprit Vivant qui se révèle en nous les êtres vivants comme en toutes choses créées pour nous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire