L'art est spirituel ou n'est rien.
La Galerie Grâce fut créée en 2003 par quelques artistes pour les rares connaisseurs qui ne confondent pas l'art officiel institutionnel marchand, mondialisé et labellisé art contemporain depuis 70 ans, avec un art authentiquement inspiré, élaboré dans le retrait et la profondeur. “L'art est réservé à très peu d'individus car très peu de gens savent regarder les tableaux." disait Paul Cézanne,
Un regardeur authentique distingue immédiatement une œuvre d'art guidée par une Nécessité spirituelle intérieure ( Kandinsky) d'une œuvre guidée par une nécessité extérieure : l'argent, la célébrité, la provocation, l'art pour l'art. Ce prétendu art ne peut produire que ces tonnes de produits artistiques inutiles et vides fabriqués en série par des artistes serviles pour des marchands rusés, des spéculateurs et des collectionneurs cupides et ignorants.
La vocation de la Galerie Grâce est ainsi de défendre de rares artistes pour lesquels l'art est spirituel ou n'est rien !
Ce qui distingue fondamentalement une œuvre d'art d'un objet ordinaire comme de la plupart des œuvres que l'on ose présenter de nos jours dans les musées et les galeries comme étant de l'art, c'est qu'en présence d'une œuvre d'art véritable vous êtes non seulement attiré vers elle, mais appelé en elle et touché au cœur par cette œuvre qui vous révèle une dimension inconnue de vous-même. Une œuvre d'art véritable vous émeut, met véritablement votre âme en mouvement et votre esprit en révolution et en évolution, elle vous approfondit et vous élève en un même mouvement, vous rendant plus humain et plus vivant, vous donnant d'éprouver une émotion nouvelle et durable : une joie, une admiration, une affection, une illumination, une vision, une reconnaissance, une gratitude pour l'artiste qui l'a faite et pour l'Esprit qui l'a inspirée et qui vous a conduit à la rencontrer en personne pour qu'elle vive en vous pour toujours.
Ceux qui ont connu et vécu de telles expériences esthétiques savent parfaitement que l'art est spirituel ou n'est rien. (1)
Rien, vraiment ?
Rien d'autre en tous cas que de l'art faible, de l'art fabriqué pour la mode, le divertissement, la frime, la décoration, la spéculation, le commerce, de l'art pour épater la galerie, de l'art foireux, de l'art jetable, et hélas de l'art officiel. Rien d'autre en définitive que de l'art faussé, vil et vide, présenté pour être vendu à ceux qui n'ont jamais rencontré et vécu en vérité une œuvre d'art digne de ce nom, qu'elle soit un tableau, une fresque, une sculpture, une architecture, un dessin, un opéra, une symphonie, un ballet, un poème, un roman… en un mot un chef-d'œuvre, c'est-à-dire une œuvre humaine qui poursuit et révèle à ceux qui la vivent l'Œuvre originelle, l'Œuvre perpétuelle et divine de l'Esprit donateur de la vie et créateur de tout ce qui est nécessaire à son accroissement et à son accomplissement.
L'art officiel marchand appartient au monde et à son pouvoir, celui de l'argent, celui du néant. L'art spirituel appartient à la Grâce. Il vient de l'Esprit qui nous fait à son Image et désire se faire connaître à notre esprit. Il vient du Vivant qui désire se faire connaître aux vivants que nous sommes. Comme l'Esprit lui-même, l'art spirituel est vivant et libre et contribue a faire des humains des êtres plus vivants et plus libres, accomplissent ainsi la vocation véritable des arts. Ceux qui le cherchent le trouvent : ce sont ceux qui, de tout temps, l'ont fait et le font encore : les artistes. Et ce sont ceux qui le refont en leur âme, le vivent en leur esprit. Parmi eux, il y a ceux qui aident et soutiennent les artistes à accomplir leur œuvre essentielle.
Après une douzaine d'années d'activités in situ et en d'autres lieux, et après quelques années de repli et de patience, la Galerie Grâce a repris ses activités en 2023 dans son espace d'exposition initial à Bruxelles. Cette réactivation nécessitait la création d'un site dédié dont la fonction est d'annoncer les expositions, de renvoyer aux sites des artistes associés à la Galerie Grâce, d'évoquer le travail de la trentaine d'artistes qui ont sincèrement participé aux expositions et aux actions de Grâce depuis 2003 et de s'ouvrir à d'autres artistes en affinité qui voudront nous rejoindre avec un projet. Ce site permettra encore à ceux qui désirent nous soutenir de découvrir et d'acquérir en ligne des œuvres originales des artistes associés et présentés par la Galerie Grâce. Ces œuvres sont progressivement publiées sur ce site avec les précisions nécessaires à leur appréhension ou acquisition. Pour en savoir davantage rendez-vous sur la page d'accueil du site Galerie Grâce. Au plaisir de vous accueillir prochainement à la Galerie où deux expositions sont prévues pour 2025 en juin et en septembre …
Tout cela, deux artistes spirituels du XXe siècle l'ont vu : Marcel Duchamps et Vassily Kandinsky. Chacun à leur manière soutenait que l'art est spirituel ou rien et qu'il ne vit et ne reprend vie que dans l'œil de ceux qui le regardent et dans l'âme de ceux qui l'aiment.
La Galerie Grâce fut créée à Bruxelles en 2003 par Robert Empain. Il fut bientôt rejoint par Saskia Weyts. Tous deux étaient animés par cet esprit qui anima les fondateurs de la Modernité artistique intiiale et, face au nihilisme de la modernité matérialisme, par la nécessité d'un retour du spirituel dans l'art.
La vocation de la Galerie Grâce était et demeure de faire découvrir le travail de certains artistes spirituels actuels aux amoureux de l'art véritable. Ses principes fondateurs étaient et demeurent ceux de la grâce : gratuité, liberté, beauté, fraternité, générosité, amitié, inspiration, création et action.
De 2003 à 2012, la Galerie orgainsa de nombreuses expositions en ses murs et hors de ses murs, elle exposa ainis gratuitement une trentaine d'artistes. Mais force fut de constater au terme de ces annnées que très peu d'artistes étaient véritablement animés par l'Esprit qui animait les fondateurs. Le projet de constituer un groupe et d'ébaucher un mouvement artitstique spirituel fut donc reporté à plus tard.
Entretemps, le profond mouvement de régénération spirituelle apparu au XXe siècle, en réaction à sa barbarie sans précédent dans l'histoire humaine, s'était développé et un timide retour du spirituel fit son apparition dans les arts contemporains.
Ce mouvement commença tout récemment à susciter l'intérêt des milieux institutionnels de la culture.
Après quelques années de patience, les artistes fondateurs de la Galerie Grâce décidèrent donc de reprendre ses activités en mai et juin 2023 avec la Rétrospective des travaux sur papier de Robert Empain.
En 2024, deux expositions auront lieu à la Galerie Grâce : celle de Robert Empain au mois de juin et celle Saskia Weyts en septembre. Nous y reviendrons.
Ce site de la Galerie Grâce a été créé pour accompagner cette nouvelle étape, annoncer les expositions, renvoyer aux sites des artistes présentés, évoquer le travail de certains artistes qui ont sincèrement participé aux expositions et aux actions depuis vingt ans et s'ouvrir à d'autres artistes en affinité qui voudront nous rejoindre. Ce site permettra encore à ceux qui désirent nous soutenir de découvrir et d'acquérir des œuvres disponibles des artistes représentés par la Galerie. Les œuvres disponibles seront progressivement publiées sur ces pages, par thème ou par artiste, avec les précisions nécessaires à leur appréhension.
Pour toute question, information ou acquisition, nous vous prions de contacter la Galerie par e-mail ou par téléphone.
Grâce à vous et aux amis qui, chacun à leur manière et selon leurs talents, ont participé et soutenu les actions et les expositions de Grâce : Kivin Broutin, Catherine Caba, Thierry Berlanda, Marc Carniel, Alain Cavalier, Marine Cuvelier, Guy Delrez, Eddy Devolder, Annick de Souzenelle, Réjean Dorval, Flore Dumortier, Charlotte Dunker, Robert Empain, Michel Farin, Marcelle Gaillard, Aurélie Gatet, Viviane Guelfi, Bernard Hubot, Jolie Julien, Elise Mols, Jean-Marie Mahieu, Yvon Munster, Philippe Pavageau, Alina Reyes, Laurence Skivée, Jean-Marie Stroobans, Virginie Stricane, Denis Vasse, Jacques Vanderbiest, Bart Vonck, Saskia Weyts, Alain Winance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire